26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:46

Le départ des élèves en Irlande est fixé au lundi 09 Mars prochain.

Ils seront accompagnés par M. FEOUGIER, professeur de cuisine et per M. LEJEUNE, professeur de restaurant.

Nous vous tiendrons informés prochainement sur le voyage et l'arrivée des élèves dans les différents établissements. A Bientôt......

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:34

Tristan et Yoann vont travailler à l'hôtel AMBASSADOR.

Cet hôtel est situé sur les hauteurs de Cork.

Les deux élèves vont travailler en cuisine, au restaurant et au bar.

(site web de l'hôtel : www.ambassadorhotel.ie)

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:29

Tiphaine et Clarisse vont travailler à l'hôtel ORIEL HOUSE.

Cet hôtel est situé à l'ouest de Cork à Ballingcollig

(site web de l'Oriel hOUSE : www.orielhousehotel.ie)

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:21

Laura, Angélique, Laurie et Chloé vont travailler à l'hôtel ROCHESTOWN.

Cet Hôtel est situé a l'est de la ville de Cork à 20 minutes en bus .

Les élèves vont travailler alternativement dans différents services : Cuisine, Restaurant, Banquêts et Service entretien des étages.

(site web du Rochestown : www.rochestownpark.com)

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:15

Maxime et Clément vont travailler à l'hôtel Kinsley qui fait partie du même groupe que l'hôtel FOTA ISLAND;

L'hôtel Kinsley est situé à l'ouest de Cork au bord de la rivière, pas très loin du centre ville.

(site web de l'hôtel : http://www.thekinsley.ie)

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 16:04

Valentin et Maël vont travailler à l'hôtel FOTA ISLAND;

L'hôtel FOTA ISLAND est un très bel établissement implanté à l'est de CORK sur une île.

(site web de l'hôtel : www.fotaisland.ie)

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 15:54

Au printemps 2015 de nouveaux élèves vont partir faire leur stage de Première Bac techno Hôtellerie en Irlande du sud.

Ce Blog a pour but de relater les évènements durant la période de stage du 09 Mars au 30 Avril 2015 des élèves de Première Hôtellerie du lycée APPERT d'Orvault.
C'est un mini journal de bord et il permet l'échange de photos, des vues des différents stages et des visites effectuées.
Bienvenue dans l'intégration des élèves à la vie irlandaise !

(ci-après photo de la nouvelle section européenne Anglais de la section hôtelière du Lycée Nicolas APPERT)

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 17:43

Ce stage à l'étranger ma permis de découvrir de nombreuses méthodes, notamment au niveau de l'organisation, ou de la rapidité, et ma également permis de perfectionner les compétences acquises au Lycée.

Il ma beaucoup fait progresser en anglais, et m'a rendu plus autonome qu'auparavant.

J'ai également pris confiance en moi, et cela ma conforté dans l'idée du métier que je veux exercer dans le futur, et je n'aurais plus d'appréhension si je dois partir travailler à l'étranger. Je suis donc très satisfait de ce stage.

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:26

Compte rendu de Léo :

Selon moi, le placement à l’étranger a été une très bonne chose au point de vue linguistique. En effet ce stage a permis de considérablement améliorer mon niveau d’anglais que ce soit la compréhension ou bien l’expression. Il m’a aussi permis de découvrir la vie dans un pays étranger. Durant ce stage, j’ai acquis de l’autonomie ainsi que de la maturité.

Mon point de vue au niveau professionnel est cependant un petit peu différent. En effet, mon apprentissage purement technique a été très restreint. Durant ce stage je n’ai pas appris de techniques à proprement parler. Nous avons une très bonne formation dans notre lycée, ce qui fait que quand nous allons en stage dans un pays où la gastronomie est réduite, nous n’apprenons que peu de chose techniquement parlant. Le bilan technique n’est pas complètement négatif puisque le stage m’a quand même permis d’améliorer clairement des compétences telles que la rapidité, l’autonomie, la précision ou bien encore la faculté de s’adapter aux diverses situations.

J’en garde cependant un très bon souvenir. Je ne regrette absolument pas mon placement étranger. Il aura sûrement un impact sur ma vie professionnelle puisqu'un stage en Irlande de 8 semaines est une chose très positive pour l’expérience. De plus, le Fota Island Resort est un établissement de choix très haut de gamme.

Cependant, je n’envisage pas vraiment de travailler à l’étranger, pour la simple raison que la France est un des pays où la gastronomie est la meilleure. Ce stage ne m’a pas réellement plus motivé pour ma formation puisque je l’étais déjà auparavant. Il a cependant confirmé que j’aimais travailler dans la restauration.

Compte rendu de Benjamin :

Tout d'abord, "Tanks a million !!" pour tout ce que vous avez fait pour nous permettre de partir en Irlande, merci aussi à vos collègues, Mme BALLIAU et M. LEQUEAU.

Concernant le stage, d'un point de vue personnel, j'ai pu, en premier lieu améliorer mon anglais de manière importante, surtout la compréhension orale. Cette expérience à l'étranger m'a permis de m'assumer encore plus (courses, tâches ménagères...) et de découvrir une nouvelle culture, un autre mode de vie, de faire des rencontres exceptionnelles sur le plan professionnel. Ce stage dans un hôtel 5 étoiles m'a surtout permis de découvrir un nouveau standing, vu de l'intérieur comme par exemple comment se comporter face aux clients, comment ce type d'hôtel est structuré, géré. Par rapport à ma formation, j'ai surtout eu l'occasion de revoir ce que j'avais déjà acquis auparavant. Toutefois, j'ai pu faire un nombre assez important de "In Room Dinning", service que je ne connaissais pas et dans lequel j'ai pu être formé !

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:24

J'ai vraiment apprécié ce stage. Ca a été pour moi une expérience très bénéfique, tant au niveau professionnel qu'au niveau de l'apprentissage de la langue.

Ce stage à été très enrichissant, je le dois au personnel de l’hôtel qui à été très accueillant. Ils m'ont mis dans les meilleures dispositions possibles pour que je puisse progresser un maximum.

Je pense que j'ai fait de réels progrès en Anglais, ne serait-ce que dans l'aisance pour m'exprimer ou encore le vocabulaire.

Ce stage m'as aussi appris à travailler en autonomie, cela permet aussi je pense, d'acquérir un peu plus de maturité.

Le bilan ne peut donc qu’être positif !

Je recommande vivement ce stage au futurs  élèves de classe européenne !