Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:21

Compte rendu d’Endy :

 

Dans un premier temps, l'impact d'un voyage de 2 mois est énorme pour un adolescent de 16 ans. En plus d'être plongé tout seul dans la vie active, on est confronté à la difficulté d'une langue étrangère. Mais une fois cette appréhension passée, je me suis rendu compte de la chance que j'avais de partir en stage à l'étranger. Et je pense que je ne vois pas encore tous les aspects positifs d'une opportunité pareille.

 

Dans un second temps, c'est le bénéfice de la langue qui est pour moi le plus important. Mais bien d'autres bénéfices comme :

l'opportunité d'être allé dans un établissement 5 étoiles et détenant 1 étoile au guide Michelin.

L'expérience d'avoir vécu en communauté dans la maison du personnel pendant 2 mois. C'est tout ces aspects de ce stage qui forge la personnalité d'un être !

La chance d'avoir pu découvrir un pays comme l'Irlande, ces monuments, ces paysages, ces habitants, …

Je pense que j'en suis sorti grandit, en voyant la vie sous un nouvel angle, en ne croyant plus que la réussite s'acquière en un claquement de doigts.

 

Grâce à cette chance d'avoir pu entrer et cuisiner dans les cuisines du Cliff House Hôtel, je me suis rendu compte d'un vrai service et d’une vrai pression. Ce stage est pour moi un bagage en plus dans une société ou il faut en accumuler le plus.

 

Compte rendu de Quentin :

 

" J'ai fais mon stage de première au Cliff House Hôtel en Irlande plus précisément à Ardmore. C'était la première année que le lycée travaillait avec cet hôtel et tout s'est bien passé. Pour commencer, je vais faire un bilan professionnel et ensuite personnel. J'ai fais un mois de cuisine et un mois de service, j'ai beaucoup appris et je me suis amélioré sur certains points comme la rapidité d'exécution, l'autonomie et la compréhension de l'anglais. En service, je faisais au début toutes les boissons chaudes et ensuite j'apportais les plats, débarrassais... J'ai travaillé qu'au bar puisqu'au restaurant gastronomique, le Chef ne veut pas voir de stagiaire prendre des assiettes mais j'ai réussi quand même à faire un banquet de 30 personnes un midi... C'est une équipe sympathique, aimable, souriante, chaleureuse (comme tout le personnel de l'hôtel) tout ce qu'il faut pour passer une bonne période en salle.

Puis, après 4 semaines, je suis allé en cuisine. Cette période s'est aussi bien déroulée que pour le service. Durant l'après-midi, j'aidais les cuisiniers à faire les différentespréparations pour le soir ou pour le lendemain. Lorsque le service commençait, j'allais aider à dresser les entrées et les desserts au bar. L'effectif s'élève à 10 cuisiniers en comptant le chef et son second. Une équipe sympathique et pédagogue pour jeunes aimant ce secteur avec un Chef plus que sérieux lorsqu'il s'énerve mais quand on aime la cuisine cela ne change pas notre comportement puisqu'il ne disait jamais rien sur les stagiaires. 
Sur le point personnel, avec 2 semaines de recul, je vois beaucoup d'avantages et aucun inconvénient. Déjà en ce qui concerne la langue, j'ai amélioré la compréhension et la facilité d'expression (mais pas l'accent malheureusement). Sinon, plus d'autonomie au niveau personnel aussi sans avoir ses parents à côté... 
Pour conclure, j'ai passé 2 bons mois dans un bel établissement 5* avec son fameux restaurant Michelin. Il faut s'adapter rapidement pour être le plus vite incorporé dans les différentes équipes. Je recommande ce stage pour des personnes aimant la cuisine et aussi l'éloignement des autres."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens